L'écurie possède 20 hectares, divisées en prairies individuelles ou pour 2. Chaque prairie est équipée d'un abreuvoir automatique (retiré en hiver, à cause du gel).
Les prairies sont sécurisées :
- Clôture électrique "La Sanglière", d'excellente qualité,
- Ruban large pour une bonne visibilité. Le cheval a un sens très limité de la perspective, et un angle mort devant lui; il est donc indispensable qu'il voie bien le ruban pour le respecter.
- Alarme de clôture, nous prévenant immédiatement en cas de rupture du ruban,
- Pas de danger à proximité immédiate : ni fosse, ni voie ferrée, ni route passante.
Les prairies offrent à chaque cheval à la fois :
- Une surface de détente confortable, avec 2000 m² / cheval
- Une production fourragère indispensable à son alimentation. Bien entendu, l'herbe verte qu'il ingère ne suffit pas à elle seule à couvrir l'ensemble de ses besoins alimentaires, mais elle y contribue. En effet, nous savons que le cheval a un besoin naturel de s'alimenter en continu tout au long de la journée, et brouter lui permet de combler ce besoin, ainsi que d'absorber les vitamines et minéraux naturellement présents dans l'herbe fraîche, et qui sont un peu détériorés dans le foin sec.
Les prairies sont entretenues. Dans nos régions, l'herbe ne pousse pas seule, il faut la semer et l'entretenir. Les espèces semées ici sont adaptées aux chevaux, par leurs caractéristiques nutritionnelles, leur résistance au piétinement, et leur appétence.
Après la pousse du printemps, l'herbe est fauchée afin de faciliter la repousse. Les mauvaises herbes sont contrôlées.
Ce mode opératoire garantit au cheval de pouvoir marnger "du vert" toute l'année.